Ce photo-roman est mon dernier adieu à l'ESCADRON DELTA. J'ai écrit le scénario l'année dernière, mais je viens seulement de trouver le temps dernièrement pour réaliser cette histoire en quatre chroniques qui sont séparées par cinq années chacune et démontrent l'évolution de la relation entre Féline et Lynx/Tabarnaco durant leur vie active au sein de l'Escadron Delta.
Je voulais faire un photo-roman avec les nouvelles figurines des séries de jouets "Ultimate Soldier" et "CY Girl" que je m'étais procurées durant les dernières années et que j'avais transformées pour être à l'effigie de mes personnages de bande dessinée et qui, au contraire de celles que j'avais utilisées par le passé, avaient un gabarit et une apparence plus en ligne avec mes personnages de BD.
Par contre, suivant la destruction de mon univers (Escadron Delta Oméga), je ne voulais pas faire une simple histoire d'action qui dorénavant n'aurait plus de raison d'être, puisque les personnages sont tous morts, alors j'en vins à un scénario qui montrerait les différentes versions de mes personnages à différentes époques de leur histoire et s'enlignerait avec les développements psychologiques auquel j'arrivai dans l'épilogue d'Oméga. En voici le résultat. Cette histoire me permet de conclure définitivement mon univers de bande dessinée vieux de plus de trente ans déjà.
J'ignore encore si je poursuivrai avec de nouveaux projets de bande dessinée. N'ayant aucun public, pour ainsi dire, et aucune manière de présenter mes oeuvres autrement que par ce blogue et les quelques copies que je vends à la librairie Studio 9, j'ai perdu toute motivation à consacrer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet de bande dessinée, exception faite de ceux que je réalise occasionnellement pour mon fils et peut-être un jour pour ma fille également. Les idées ne me manquent pas mais l'intérêt et la motivation m'ont quittés depuis un bon bout de temps déjà. Entretemps je m'amuse avec des photo-romans, ici et sur mon blogue de vieux G.I.Joes (en anglais), que vous pouvez visiter en cliquant sur le lien ci-dessous:
Salut André! Je viens de découvrir ton blogue après avoir réouvert ma boîte de comics et trouvé Phoenix #3 que tu avais bien voulu accompagner d'une dédicace de Thunderwind pour moi, lors du Comicfest de 1993 (déjà 21 ans.. absurde!); j'y étais pour parler de nos projets de Comics, à l'époque, avec mes amis de Virtual Comics.. Ça n'a jamais abouti, tout ça, mais ça m'avait quand même permis de te rencontrer! C'est étrange de découvrir ce site maintenant, tout juste après que tu y aies écris que tu n'allais plus produire quoique ce soit.. Je te l'avais dit à ce moment-là, sans doute, mais voici encore: merci de m'avoir fait rêver, par des histoires qui entremêlaient tout ce que j'aimais à ce moment-là.. (ninja, superhéros, robots)... Au plaisir d'échanger une prochaine fois!
ReplyDeleteDominique Laguë