Notes d’introductions
J’ai mis plusieurs années à me ré-intéresser à la bande dessinée. Quand j’ai réalisé ESCADRON DELTA OMÉGA, cela faisait déjà un bon nombre d’années que j’en avais ras le bol et je voulais faire table rase. La seule chose qui me tint réellement à cœur par la suite fut de réaliser le projet de bande dessinée de mon fils. J’avais un autre projet en tête, où des personnages traumatisés par la vie s’étaient réunis, en s’imaginant être des super-héros, et on s’apercevrait au fur et à mesure de l’histoire que leur réalité est beaucoup plus pathétique, triste et dramatique se terminant par une fin tragique. Mais, en constatant l’effet négatif que la destruction de mon vieil univers de bande dessinée avait eu sur mon fils qui commençait à peine à s’intéresser à mes vieux concepts, je décidai de jeter ce projet dramatique dans les oubliettes. De toute manière, je ne m’attends pas à avoir plus de chance d’être reconnu et publié avec ce projet qu’avec tous mes autres, alors je n’y trouve aucune motivation pour aller de l’avant.
Ce que vous tenez entre les mains est issu de nombreuses esquisses exécutées à temps perdu lors de pauses café/breuvages avec ma femme et mes enfants entre 2011 et 2015. Comme ma femme et mes enfants apportaient avec eux des cahiers à dessins, je me sentis un peu ridicule de rester là à ne rien faire pendant que ma petite famille s’adonnait à dessiner, moi qui en avais fait autant durant si longtemps, alors je commençai à suivre leur exemple. Au début, mes esquisses étaient une façon de passer au travers de ma dépression suite à la mort de mes parents en 2011, mais plus tard mes vieilles habitudes reprirent le dessus et je me mis à inventer de nouveaux personnages. Mon fils commença à me suggérer timidement que je pourrais me créer un nouvel univers et réaliser de nouvelles bandes dessinées avec ces nouveaux personnages. En voici donc le résultat. Je ne voulais pas lui déplaire, tout en lui démontrant que son opinion compte pour moi, et en lui prouvant que je n’abandonnais pas entièrement mes vieux rêves, quand lui-même commence tout juste à bâtir les siens.
Les Nouveaux Champions sont nés de ces esquisses dont j’ai parlé plus haut. Je décidai en cours de route de regrouper ces trois personnages ensembles. Je suis bien entendu conscient qu’ils sont des variations de mes vieux archétypes, mais qu’à cela ne tienne, ils se démarqueront par le genre d’histoire qui ne les rattacheront plus à notre monde réel, modifié ou pas, mais bien à un autre univers. Je m’aperçois que le thème de la cité aérienne, peuplée par des êtres oubliés, fantomatiques et sans existence, et qui semble sur le point de s’envoler à la dérive, en est un qui me touche de près, mais ce ne fut pas un choix complètement conscient, du moins au début, mais je l’adoptai de plein gré par la suite.
Vous pouvez jeter un coup d’œil aux photoromans qui présentent les Nouveaux Champions avant leur traversée dans cet autre univers sur mon blogue : LES CHAMPIONS MYSTÉRIEUX
J’y présente Spiritus avec un brin de nostalgie des films de lutteurs masqués mexicains, qui me captivèrent durant une partie de ma jeunesse. Spiritus et Sortilège naquirent d’esquisses encore plus anciennes que celles dont j’ai fait mention plus haut, mais Tatsumaki est définitivement né suite aux remous qui bouleversèrent ma petite vie ces dernières années. Mon personnage préféré des années 80 était Ombre, mon ninja, mais je ne comprenais pas à quel point cette image d’ombre passant inaperçu s’associait à moi à l’époque. Maintenant j’ai créé ce nouveau ninja, Tatsumaki, la tornade. Bien des choses semblèrent m’emporter comme une tornade dans les dernières années, mais je ne fus pas entièrement conscient de ce lien en créant ce nouveau personnage. Dieu seul sait à quoi ressemblera le ninja que je pourrais créer dans dix ou vingt ans.
Je ne m’attends plus à rien. Je fais ceci pour des raisons personnelles et autres et quand bon me semble. J’ignore s’il y aura d’autres projets semblables, mais ils seront sans doute motivés par mes enfants, tant que le cœur leur en dira. Entretemps vous pouvez jeter un coup d’œil à ce projet, si le cœur vous en dit.
ANDERPOL
No comments:
Post a Comment